Hortense

Hortense – nosce te ipsum  est une marque de prêt-à-porter haut de gamme spécialisée dans les kimonos imaginés et créés en France.

Elle représente la féminité, la liberté et l’originalité.

Chaque modèle est unique et produit en petite quantité pour créer un phénomène d’exclusivité.

 

Que signifie Hortense ?

Hortense est un prénom inspiré du terme latin « hortus » se traduisant par  «jardin ». Il est également issu du patronyme Hortensius qui est lui-même dérivé de l’adjectif « hortensius » signifiant « qui vient du jardin ».

 

Que signifie « nosce te ipsum » ?

Nosce te ipsum est une phrase latine signifiant « connais-toi, toi-même », elle nous vient du père de la philosophie, le grec Socrate.

 

Pourquoi un éléphant comme emblème ?

J’ai toujours eu de l’admiration pour les éléphants, je les vois comme de grands animaux pleins de prestance, de force et d’intelligence qui portent sur vous un regard doux et bienveillant.
De plus, l’éléphant est éminemment perçu de manière positive par toutes les cultures à travers le monde.
La moitié des populations du monde le vénère comme symbole de chance, de sagesse et d’une grande intelligence.

 


Le concept

 

Hortense – nosce te ipsum vous propose des collections éphémères composées de modèles différents vendus en petite quantité pour vous offrir l’exclusivité  et vous permettre de vous différencier.

Pour chaque achat, vous repartirez  avec votre kimono ou accessoire emballé avec soin dans du papier de soie, avec toutes les informations concernant la production, l’entretien, la composition de celui-ci ainsi que les valeurs de l’entreprise, tout ceci dans un tote bag portant le logo et l’emblème (tête d’éléphant) de l’entreprise.

 

La fabrication :

Tous les produits Hortense – nosce te ipsum sont fabriqués en France de façon artisanale, c’est-à-dire selon des méthodes traditionnelles, individuelles, par opposition à l’industriel.

J’apporte un grand soin aux finitions de mes créations, à toutes les étapes de la fabrication : patronage, coupe, montage, teinture.

 

Pourquoi les matières nobles ?

Les matières nobles sont des fibres naturelles d’origine animale ou végétale.
Douces, confortables et légères, elles respectent votre peau et l’environnement.
Elles préservent la biodiversité et nous reconnectent avec la nature.

 

L’avis de la créatrice :

Aujourd’hui, nous vivons dans une société de grande consommation poussant chacun d’entre nous à acheter de manière très régulière et surtout impulsive.

La publicité, l’effet de masse et les prix attractifs de ces grandes enseignes industrielles jouent un rôle décisif dans l’impulsion d’achat. Pourtant elles proposent des produits de basse qualité, pour la plupart en matières chimiques et artificielles tel que le polyester.

Leur production vient majoritairement des pays sous-développés où la main d’œuvre est exploitée avec des conditions de travail déplorables.

 


La créatrice

 

Je suis une styliste/créatrice française, j’ai 27 ans, je porte ce projet en moi depuis mon enfance, c’est dire s’il me tient à cœur.

Suite à un BTS Communication et un CAP Couture obtenus à Lyon, ainsi qu’un diplôme de Stylisme obtenu à Paris, j’ai décidé de me consacrer pleinement à ma passion : la création de vêtements.

Mes voyages tant en France qu’à l’international (Italie, Maroc, Israël, Etats-Unis) m’ont enrichie, me donnant toute l’inspiration pour créer des vêtements alliant diversité et créativité.

Mes créations émanent de mes rêves, elles sont mon univers et me définissent totalement.

 

 

Ma philosophie concernant le prêt-à-porter est la suivante :

« when you don’t dress like everyone else, you don’t have to think like everyone else » Iris Apfel, entrepreneuse américaine et icône de mode.

Cette phrase veut dire : lorsque vous ne vous habillez pas comme les autres, vous n’avez pas à penser comme les autres. La phrase latine « nosce te ipsum » rejoint cette idée de singularité et d’enrichissement.

 

Mon message :

Hortense – nosce te ipsum a pour objectif de vous faire partager mon univers et mes créations mais également de vous communiquer mes valeurs.

Je veux mettre en avant le savoir-faire et l’artisanat, je suis soucieuse de notre planète et de toutes les personnes qui y vivent, vous, moi, nous.